L'eau brute n'est pas toujours adéquate pour tout usage humaine, industriel, ... En effet, elle peut avoir lieu de nombreux polluants (particules, micro-organismes, sels, ...) d'où l'importance d'avoir un traitement physique et/ou chimique pour le rendre approprié aux usages prévus. Globalwatech propose à ses clients de nombreuses solutions selon la qualité d'eau brute et celle demandée.
L'adoucissement consiste à réduire la dureté de l'eau à un niveau acceptable pour l'application prévue (eau de process, eau d'alimentations de certaines installations/chaudières, tours de refroidissement, ...). Un adoucisseur à résine fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) de l'eau dure sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l'adoucisseur en utilisant le sel en pastille.
le sel en pastille est un sel très pure, concentré et riche en ions de sodium permettant la régénération de la résine pour la préparer à un nouveau cycle d'adoucissement. L'utilisation de sel en pastille à de nombreux avantages à savoir : la protection des composantes de l'adoucisseur, l'augmentation de la durée de vie de la résine, l'amélioration de débit d'eau traitée, la réduction du temps de la régénération, l'optimisation du coût d'énergie, ...
L'adoucisseur ne permet pas d'éliminer la majorité des sels minéraux (conductivité) d'où la nécessité d'utilisation d'un système d'osmose inverse. Selon la qualité d'eau brute et la conductivité demandée, plusieurs systèmes sont à la disposition de nos clients.